mardi 17 juillet 2007

Vers la fin de la mondialisation (fin)

Pour enrayer le baisse du dollar, les autorités politiques et monétaires US doivent relever les taux directeurs de la FED. Mais cette option ne peut être appliquée. En effet elle ne fera que renforcer l'endettement record des ménages US ( les consommateurs) dont un nombre important est déjà en défaut de paiement au taux actuel.
A mon avis, même face à un risque d'inflation avéré, la FED ne relevera pas ses taux. Et ce dans le but de ne pas créer une situation économique interne intenable pour les ménages US. De ce fait la baisse du dollar se poursuivra avec l'assentiment des politiques et banques Américaines.
Dans cette optique , certains milieux et experts américains défendent actuellement un idée de dollar fort en interne ( offrant un pouvoir d'achat fort pour les ménages US) et un dollar compétitif ( faible par rapport à un panier de devises étrangères). http://www.orientationfinance.com/accueil/detail.asp?IdC=60&IdD=5936
Si ces idées viennent à être appliquées par les autorités politiques et monétaires US, les conséquences seraient les suivantes :
1- relance de la production industrielle interne US de produits manufacturés avec une charge réduite au niveau salariale pour les entreprises. En effet je vois mal les consommateurs US endettés avoir des exigences salariales si leur emploi est menacé. Le dollar fort interne devrait permettre de maintenir le pouvoir d'achat et de contenir l'inflation.
2- réduction du déficit de la balance commerciale USA avec une augmentation des exportations des produits US
3- coup d'arrêt de la croissance des pays émergents tel que la chine. Cette croissance est actuellement soutenue par les exportations vers les USA.
4- A long terme, une baisse du cours du baril de pétrole pour l'ajuster au niveau du pouvoir d'achat des ménages US. Ce même phénomène affectera les produits importés aux US.

La dernière inconnue pour l'application de ce scénario : est-ce que l'état actuel du tissu industriel US peut leur permettre d'assurer une production interne suffisante. Si ce n'est pas le cas , le dumping qui s'appliquera sur les produits importés des pays émergents permettra de compenser le déficit (cela grace au dollar compétitif).

Si ce scénario se réalise, il marquera un repli des USA et imposera le même repli aux pays émergents et à l'Europe qui devront compter sur leur consommation interne afin de soutenir leur croissance , d'utiliser avec efficience leur capacité de production et de rentabiliser les investissements.
C'est ce qui me conduit à penser à une régression des échanges commerciaux et à la fin de la mondialisation sous sa forme actuelle.

Aucun commentaire: